Quels sont les meilleurs moments de la semaine pour poster sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google +, Linkedin, Pinterest ?

Lors d’une formation sur les réseaux sociaux à la BGE, une créatrice d’entreprise a posé une question pertinente : “y a t-il des horaires meilleurs que d’autres pour intervenir sur Facebook, Twitter, Google +, Linkedin ou Pinterest ?
Et bien oui !
Je vous propose d’approfondir ce point ensemble.

Bitly, Fannit, Social Caffeine, tous (à peu près) d’accord sur les meilleurs temps forts.

J’ai recoupé ici plusieurs sources d’informations. Elles sont, dans l’ensemble, symétriques.
S’il y a des différences, elles vous sont signalées.

Twitter

  • Les meilleurs moments : du lundi au jeudi, de 13 h à 15 h, ainsi que le week-end
  • Peak time : le lundi et le jeudi.
  • Les pires moments : de 20 h à 8 h le lendemain matin. Après 15 h le vendredi.

Facebook

  • Les meilleurs moments : du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h
  • Peak time : Social Caffeine parle du mercredi 15 h et Bitly du vendredi à 15h.
  • Les pires moments : de 20 h à 8 h le lendemain matin. Après 16 h le vendredi. Le week-end.

Google+

  • Les meilleurs moments : de 9 h à 11 h du matin.
  • Peak time : non signalé
  • Les pires moments : de 18 h à 8 h le lendemain matin. L’après-midi.

Linkedin

  • Les meilleurs moments : 7h – 9h du matin et 17h – 18h.
  • Peak time : jeudi et mardi
  • Les pires moments : lundi et vendredi et de 21 h à 6 h du matin

Pinterest

  • Les meilleurs moments : samedi matin, de 14 h à 16 h et de 20 h à 23 h.
  • Peak time : non signalé
  • Les pires moments : de 17 h à 19 h et de 1 h du matin à 7 h du matin.

Une certaine logique liée aux utilisateurs et aux usages des réseaux sociaux !

Si on y regarde de plus près, tout ceci est très cohérent. Les meilleurs et les plus mauvais moments correspondent bien aux cibles utilisant ces plateformes et aux usages qui en sont fait.
Pour exemple, Linkedin à destination exclusivement professionnelle, propose des fenêtres intéressantes dans les horaires de travail.
Pinterest étant principalement à usage personnel et de loisir sera plus utilisé le soir et le week-end.
A priori la nuit n’est pas un bon créneau… Car évidemment, nous dormons à peu près tous !

Ainsi, je ne peux que trop vous recommander de bien connaître la typologie de votre cible… et vous verrez que les meilleurs moment s’imposent d’eux-mêmes !

Sources :
https://bitly.com
http://www.fannit.com/
http://lorirtaylor.com/ (Social Caffeine)

Retrouver l’ensemble des infographies source sur le Pinterest d’//IWYT//*

Pour aller plus loin sur Facebook, je vous invite à lire l’article de Geek&Social sur les meilleurs moments pour publier en fonction de votre secteur d’activité.

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